Page standard

Jean-François ZAPATA est né le 13 mai 1950 à Paris 14e, bien loin de son égérie, la Mer. Il la voit pour la première fois à l’âge de 9 ans, en vacances à Port-Vendres, puis en Bretagne, que ses parents affectionnent particulièrement. Mais c’est lors de son service militaire, au cours duquel il est incorporé dans la Marine, qu’il prend toute la mesure de sa passion pour l’élément. Il aborde l’Outre-mer, et notamment la Polynésie, qui le transcende profondément. Dès lors, il délaisse la poésie intimiste pour s’adonner principalement à des textes salés. Son besoin d’écrire le dévore dès l’adolescence et ne le quitte plus, malgré de brèves interruptions dues à sa vie professionnelle. Aujourd’hui retraité de sa propre entreprise de Publicité – créée à l’âge de 25 ans – il s’adonne fidèlement à ses écrits poétiques et à des récits de Mer sous forme de nouvelles et de contes. À son actif, « Rimes de vie & Eau de Mer », aux éditions La Nouvelle Pléiade ; « D’embruns et d’émotions », « Le Fabuleux, une histoire de crabe », respectivement chez Print’Ouest, "Les Portes de HI-BRASIL" chez Charleston sc 2016, et " Vagues & Ondulations" chez Aquiprint 2017.

 

Jean-François ZAPATA est membre de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, sociétaire des Poètes Français, membre de l'association des Ecrivains de la Mer, et des Ecrivains Bretons.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.09 | 17:30

salut Jean François.j'avais compris qu'un de tes proches de l'académie était très malade. Je t'envoie toutes mes condoléances à toi et tous les autres membres

...
16.05 | 17:32

Salut Jean-François. je me réjouis de te voir toujours aussi prolifique, de bien belles pensées couchées sur le papier avec délicatesse. A bientôt j'espère.

...
20.09 | 18:05

merci cher jean-françois tu représentes ce grand marin poète quelque part au travers de mes maquettes de notre marine royale, richelieu , colbert et zapata ...

...
01.01 | 13:26

J'ai lu de nouveau ces mots très sensibles et justes sur mon travail et sur mon personnage ,merci . serge

...
Vous aimez cette page